1 min de lecture Armée

Terrorisme : un ancien militaire américain soupçonné de préparer un carnage

Christopher Paul Hasson, 49 ans et ancien des Marines, est accusé de terrorisme domestique. Il voulait "tuer des innocents à une échelle rarement vue" aux États-Unis.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Un militaire américain accusé par la justice de terrorisme Crédit Image : HO / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Quentin Marchal

Depuis trois ans, Christopher Paul Hasson, 49 ans est lieutenant des garde-côtes et travaille au siège de cette branche des forces armées, à Washington. Il a été arrêté ce vendredi 16 février pour possession illégale d’armes. Ce militaire en possédait une quinzaine, des fusils d’assaut, des carabines, des pistolets et un millier de munitions qu’il conservait dans son appartement. 

Les procureurs disent que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg puisque le lieutenant Hasson voulait "tuer des innocents à une échelle rarement vue" aux Etats Unis. Dans la mémoire de son ordinateur, les enquêteurs ont retrouvé des phrases notées ces dernières semaines comme "guerre civile si Trump est destitué" ou "les élus du Congrès habitent à Washington". Il a également cherché sur son moteur de recherche si les juges de la Cour Suprême étaient protégés par le Secret Service.

Le FBI a aussi retrouvé une liste de personnalités qu’il voulait abattre et qu'il surnomme les "traîtres ". Sur cette liste, les deux chefs des démocrates de la Chambre des représentants et du Sénat, et d’autres élus démocrates, dont Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune du Congrès, élue récemment, très à gauche, qui fait beaucoup parler d’elle.On y trouve également une autre élue démocrate musulmane, une autre noire, le sénateur Blumenthal, désigné comme "Sénateur Blumen juif" mais aussi plusieurs journalistes et présentateurs célèbres des chaines d’informations MSNBC et CNN.

À lire aussi
La ministre des Armées Florence Parly à l'Assemblée nationale, le 4 avril 2018 armée
Armées : Florence Parly annonce un plan pour plus de mixité femmes-hommes

Selon les documents rendus publics par la justice, il consulte beaucoup de sites néo nazis, fascistes, pro-russes. C’est comme cela d’ailleurs qu’il a été repéré, parce qu’il consultait ces sites sur son ordinateur de travail. Le lieutenant Hasson envisageait des attaques biologiques en ciblant les réserves de nourritures. Il comparait les mérites d’une attaque à la bombe ou de tirs de snipers. Il y a aussi beaucoup de références à "la patrie blanche", il se définit comme un nationaliste blanc.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Armée Terrorisme Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797007535
Terrorisme : un ancien militaire américain soupçonné de préparer un carnage
Terrorisme : un ancien militaire américain soupçonné de préparer un carnage
Christopher Paul Hasson, 49 ans et ancien des Marines, est accusé de terrorisme domestique. Il voulait "tuer des innocents à une échelle rarement vue" aux États-Unis.
https://www.rtl.fr/actu/international/terrorisme-un-ancien-militaire-americain-soupconne-de-preparer-un-carnage-7797007535
2019-02-21 07:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3JrUJs39oYwaz18FQlQX_Q/330v220-2/online/image/2019/0221/7797007632_000-1do59z.jpg