En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron à l'Élysée, le 10 décembre 2018
Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron a décidé d'instaurer une journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme. Cette commémoration annuelle aura lieu chaque 11 mars et sera instituée par décret.
L'hommage de la Nation aux victimes d'attentats en France et aux victimes françaises d'attentats commis à l'étranger se déroulera, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne qui commémore l'attentat jihadiste le plus meurtrier en Europe, à Madrid le 11 mars 2004, a annoncé l'Élysée.
"Cette décision répond aux demandes exprimées par de très nombreuses victimes et par les associations qui les accompagnent et les représentent", a précisé la présidence. Le chef de l'État s'était engagé cette journée nationale le 19 septembre dernier lors de la cérémonie d'hommage aux victimes organisée par l'Association française des Victimes du Terrorisme et la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs.
La première cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme sera organisée le 11 mars 2020 en concertation avec les associations de victimes et d'aide aux victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte