1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tchétchénie : le fils de Ramzan Kadyrov nommé "garde du corps suprême" à 15 ans
1 min de lecture

Tchétchénie : le fils de Ramzan Kadyrov nommé "garde du corps suprême" à 15 ans

Depuis plusieurs mois, Adam Kadyrov reçoit les louanges du régime tchéchène, après avoir tabassé un détenu accusé d'avoir brûlé le Coran.

Le président tchéchène Ramzan Kadyrov, le 14 octobre 2019
Crédit : Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Digne successeur de son père. Adam Kadyrov, fils du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, s'est vu élever au rang de chef de la sécurité du président, à seulement 15 ans. En quelques mois, il a ainsi enchaîné les promotions, après avoir frappé un homme de 19 ans, accusé d'avoir brûlé un Coran, la Tchétchénie étant à majorité musulmane.

Une information partagée par l'agence de presse russe de Ria Novosti, qui s'est appuyée sur un message du ministre tchétchène de la Santé, Adam Alkanov, sur Telegram : "Je félicite sincèrement (...) Adam Kadyrov pour sa nomination au poste responsable de chef du département de sécurité du chef de la République tchétchène !"

Comme le rapporte Le Monde, en août dernier, le garçon avait été envoyé spécialement dans la cellule de Nikita Jouravliev, incarcéré dans une prison tchétchène, pour le passer à tabac. Un acte salué par de nombreux politiciens locaux comme le président du Parlement de Tchétchénie, Magomed Daoudov :  "Nous ne faisons pas que le comprendre, nous le soutenons chaleureusement. Il a agi comme un vrai musulman, un vrai patriote et un vrai Tchétchène".

Déjà décoré de trois médailles

Le 6 octobre, Adam Kadyrov avait été décoré du titre de "héros de la Tchétchénie". Dix-huit jours plus tard, il avait reçu la deuxième plus haute distinction du Tatarstan, une autre République russe à majorité musulmane. Et le lendemain, le chef de Karatchaïevo-Tcherkessie, Rachid Temrezov, a annoncé sur Telegram décorer Adam Kadyrov, 15 ans, de la plus haute distinction de sa région pour récompenser sa "contribution personnelle au développement de l'unité interethnique et interrégionale et au renforcement des valeurs islamiques traditionnelles".

À lire aussi

Ramzan Kadyrov, allié loyal de Vladimir Poutine, est accusé de multiples violations des droits humains dans sa République, ainsi que d'avoir orchestré en Russie et à l'étranger des enlèvements et assassinats de ses détracteurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte