Yakoub Zakriev, un neveu de l'autoritaire dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov et proche allié de Vladimir Poutine, a été nommé nouveau directeur général de la filiale russe de Danone, quelques jours après la saisie des actifs du géant français en Russie.
Sur son compte Telegram, Ramzan Kadyrov parle de lui comme de son "cher neveu".
Yakoub Zakriev, 32 ans, possède un CV long comme le bras : des études à Moscou, diplômé d'une école militaire, a suivi une formation d'économiste. Il a notamment été maire de Grozny, la capitale de cette république russe du Caucase, entre 2018 et début 2020. Il était jusque-là vice-Premier ministre et ministre de l'Agriculture tchétchène. Il est membre aussi du Parti de la Russie Unie de Poutine.
Tous les feux étaient donc au vert pour lui confier la gestion des 84 milliards d'actions de Danone saisies dimanche 16 juillet par la Russie sans demander son avis à l'entreprise. Elle avait cependant émis son souhait de quitter le marché russe au début de la guerre en Ukraine.
L'opération a été rendue possible par de nouvelles règles décidées par Vladimir Poutine en début d'année. Elles autorisent ainsi Moscou à saisir les actifs d'entreprises appartenant à des pays déclarés hostiles par la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte