1 min de lecture

Syrie : quand le match contre l'Iran fait oublier la bataille de Deir Ezzor

DIAPORAMA - Mardi 5 septembre, la Syrie s'est qualifiée pour les phases de barrages de la zone Asie, arrivée deuxième du groupe A grâce à son nul contre l'Iran (2-2). Pendant ce temps, l'armée brisait le blocus de Daesh à l'Est.

  • Les supporters de foot de l'équipe syrienne célèbrent le nul contre l'Iran en qualification pour la Coupe du monde 2018, le 5 septembre à Damas

    Crédits : LOUAI BESHARA / AFP

  • La capitale était en joie mardi 5 septembre grâce au nul (2-2) contre l'Iran

    Crédits : LOUAI BESHARA / AFP

  • Les Syriens semblaient davantage préoccupés par le match de football que par la prise de Deir Ezzor par l'armée

    Crédits : LOUAI BESHARA / AFP

  • Et la joie de la qualification pour les barrages d'Asie s'est ressentie dans les rues de la capitale

    Crédits : LOUAI BESHARA / AFP

  • Dans le stade de Téhéran, en Iran, des portraits du dirigeant Bachar al-Assad apparaissent dans la foule des supporters syriens

    Crédits : Vahid SalemiAPSIPA

Cécile De Sèze & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La guerre n'empêche pas de participer aux compétions sportives. L'Histoire l'a démontré à maintes reprises. Dictatures, régimes totalitaires et pays en guerre ont marqué l'histoire sportive, que ce soit en Coupe du monde ou aux Jeux olympiques. Mardi 5 septembre, le match qui opposait l'Iran à la Syrie dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2018 l'a une nouvelle prouvé. 

Alors que la Syrie est embourbée dans une guerre civile depuis 6 ans, profondément divisée, bombardée quotidiennement et occupée par des groupes jihadistes, le nul, deux buts partout, arraché contre l'Iran, a fait croire à quelques minutes d'unité. Les Syriens se sont regroupés devant leur poste de télévision pour suivre la rencontre qui leur a permis de se qualifier pour les barrages de la zone Asie, et d'affronter l'Australie en octobre prochain. D'autres étaient au stade à Téhéran, où des portraits du dictateur syrien flottaient dans les gradins.

Des scènes rares de Syriens en joie nous proviennent des réseaux sociaux ou de journalistes basés sur place et tranchent avec les images de bombardements et de corps déchiquetés habituellement relayés par les internautes. Après le match, des foules en liesse célèbrent cette victoire, à défaut de pouvoir célébrer la fin de la guerre.

Comme le note ce journaliste auteur de Syriana, la conquête continue, pendant ce temps, l'armée de Bachar al-Assad brisait le blocus éminemment stratégique de Deir Ezzor à l'est du pays et faisait perdre encore un peu de puissance à l'État islamique sur son sol. Les habitants de Damas ne semblent pas tellement s'en préoccuper.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte