1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Daesh : pourquoi la mort d'al-Baghdadi n'a jamais été certaine
1 min de lecture

Daesh : pourquoi la mort d'al-Baghdadi n'a jamais été certaine

ÉCLAIRAGE - Annoncé mort à plusieurs reprises, le leader de l'organisation terroriste serait toujours en vie. Pourquoi les rumeurs ne sont-elles pas à prendre au sérieux ? Explications.

Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'État Islamique
Crédit : Capture d'écran / YouTube
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sa mort aura été annoncée près d'une dizaine de fois depuis 2014. Pourtant, les doutes persistent. Le leader de l'organisation État islamique (EI) semble passer à travers les obus et les bombardements depuis plusieurs années, semant le trouble quant à son décès. Vendredi 1er septembre, un général américain a déclaré que l'armée le cherchait "tous les jours", "je ne pense pas qu'il soit mort", a ajouté Stephen Townsend. Pourtant, en juillet dernier, l'OSDH (Observatoire syrien des droits de l'homme) citait une source "proche de l'EI" pour annoncer la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi.

Seulement, tant que l'organisation Daesh ne communique pas elle-même sur la disparition de son leader, nous n'avons aucune certitude sur la source de l'information. "S'il est mort, l'EI le dira", confirme à RTL.fr Wassim Nasr, auteur de L'État islamique, le fait accompli et journaliste à France 24. En effet, lorsque Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole de l'État islamique et figure très haut placée dans l'organisation hiérarchique, est décédé en août 2016, le groupe terroriste a lui-même annoncé sa mort. 

L'EI célébrera son martyre comme il fait toujours

Wassim Nasr, auteur de L'État islamique, le fait accompli et journaliste à France 24

"Après un long voyage couronné de sacrifices, cheikh Abou Mohammed al-Adnani a rejoint les martyrs et les héros ayant défendu l'islam et combattu les ennemis de Dieu", relayait l'agence Amaq. L'aspect martyre de cette mort est donc mis en avant par le groupe. 

"L'EI célébrera son martyre comme il fait toujours", ajoute encore Wassim Nasr. En revanche, il explique que les différentes annonces de sa mort s'inscrivent dans "la guerre psychologique sur l'EI, dans le but de le faire sortir du bois pour pouvoir le localiser, et éventuellement le tuer".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte