1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : les États-Unis vont entraîner les rebelles
1 min de lecture

Syrie : les États-Unis vont entraîner les rebelles

Le programme d'entraînement des rebelles syriens modérés commencera dans un peu plus d'un mois, en Turquie.

Des rebelles syriens à Deir Ezzor, en Syrie (illustration)
Crédit : KARAM JAMAL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis vont entraîner les rebelles syriens modérés en Turquie d'ici "quatre à six semaines", a indiqué vendredi le porte-parole du ministère américain de la Défense. "Notre évaluation, c'est que nous devrions être prêts à commencer concrètement l'entraînement dans quatre à six semaines", a déclaré le contre-amiral John Kirby.

Washington et Ankara viennent de signer l'accord sur la formation et l'équipement de rebelles syriens modérés en Turquie, après des mois de négociations difficiles. Un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères a indiqué vendredi que le programme d'entraînement "va démarrer le 1er mars", sans donner d'autres détails.

Mais, selon le contre-amiral Kirby, pour l'instant seule une grosse centaine de candidats à la formation a franchi le processus de filtrage, destiné à éviter que des adversaires ne se glissent parmi les recrues. Il faut à peu près "200 à 300" personnes pour faire une promotion, a-t-il indiqué.

Washington veut surtout combattre l'État islamique

Les discussions ont été difficiles avec la Turquie notamment sur l'ennemi sur lequel les combattants syriens devraient se focaliser. Ankara souhaite que ces rebelles se battent autant contre le régime de Damas que contre le groupe de l'Etat islamique, mais Washington met l'accent avant tout sur le combat contre l'EI.

À écouter aussi

Les Etats-Unis ont envoyé une centaine de personnes en Turquie pour préparer la mission d'entraînement, qui comptera, lorsqu'elle aura pris son envol environ un millier d'Américains, formateurs ou éléments de soutien.

Au total, 1.500 Syriens modérés sont considérés comme des recrues potentielles pour l'instant, a rappelé vendredi le contre-amiral Kirby. Le but est de former de 5 à 5.500 personnes sur l'année, selon lui. Mais "s'il y a de la demande", et si "le processus de filtrage" est efficace, l'objectif pourrait être revu à la hausse, a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte