1 min de lecture

Syrie : Assad ne veut "plus rester isolé" face au terrorisme

L'un des parlementaires français présent en Syrie a expliqué que Bachar al-Assad ne voulait pas "rester seul face à la menace terroriste".

Le président syrien Bachar al-Assad, s'est exprimé après les attentats qui ont fait au moins 128 morts à Paris.

Crédit : AFP / JOSEPH EID

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sénateur UDI François Zocchetto, présent en Syrie avec trois autres parlementaires, a assuré vendredi que le président syrien, Bachar al-Assad ne voulait "plus rester isolé face à la menace terroriste".

"Bachar al-Assad est quelqu'un de réservé, il ne se livre pas facilement. Il a dit qu'il attendait de ne plus resté isolé face à la menace terroriste", a expliqué le sénateur sur Radio Classique, au sujet de sa rencontre avec le président syrien en compagnie de deux autres parlementaires français.

"Le président du Sénat (Gérard Larcher, UMP) et la commission des Affaires étrangères du Sénat étaient informés (de cette visite). Je sais que M. (Gérard) Bapt (PS) avait informé l'Elysée et le quai d'Orsay", a poursuivi François Zocchetto, pour qui il s'agissait d'une "mission mûrement réfléchie".

Les parlementaires sont libres, nous ne sommes pas le bras de l'exécutif

François Zocchetto

"Nous sommes des parlementaires (...) et les parlementaires sont libres, nous ne sommes pas le bras de l'exécutif ou la parole du maître. Nous ne sommes pas porteurs d'un message officiel du gouvernement français", a-t-il insisté.

À lire aussi

"Il est difficile de dire que l'on veut lutter contre le terrorisme en France et ignorer ce qui se passe en Syrie. La Syrie est le dernier Etat laïc du Moyen-Orient et c'est ce qui gêne justement. Cet Etat laïc peut disparaître demain (...) Car aujourd'hui il n'y a plus d'opposition syrienne modérée", a plaidé le sénateur, en assurant que leur déplacement ne consistait "nullement à légitimer le régime syrien".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte