D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), plus de 1.600 personnes ont péri dans les frappes menées par la coalition dirigée par les États-Unis contre des positions du groupe État islamique (EI) en Syrie depuis cinq mois.
La quasi-totalité des morts sont des jihadistes de l'EI et de la branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front Al-Nosra, auxquels s'ajoutent 62 civils précise l'ONG ce lundi 23 février. Au début du mois, Washington avait confirmé la mort dans les frappes de la coalition de l'otage américaine Kayla Mueller.
Les frappes qui ont commencé le 23 septembre ont tué 1.465 membres de l'EI, en majorité des non-Syriens. Et 73 jihadistes d'Al-Nosra ont été tués dans les raids, ainsi qu'un rebelle qui était otage de l'EI à Raqa (nord), "capitale" du groupe extrémiste en Syrie. Washington, soutenu par une petite coalition de nations arabes, avait élargi l'année dernière ses opérations aériennes contre l'EI qui avaient commencé en Irak.
Le groupe ultra-radical, qui a fait son apparition dans le conflit syrien en 2013, a conquis de larges territoires en Irak et en Syrie où il a déclaré un "califat", attirant des combattants étrangers et semant la terreur par des décapitations et des crucifixions de tous ceux qu'il considère ses ennemis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte