Emmanuel Macron a-t-il parlé trop vite ? Lors de son long entretien dimanche 15 avril face à Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, le président de la République a fait une annonce par rapport aux forces présentes en Syrie. Après avoir mené des raids avec les États-Unis et la Grande-Bretagne en réponse à l'utilisation d'armes chimiques par le régime, Emmanuel Macron a affirmé avoir convaincu Washington de rester sur place.
Pourtant, quelques jours avant, la Maison Blanche avait annoncé un retrait des troupes américaines de Syrie. "Il y a dix jours, le président Trump disait 'les États-Unis d'Amérique ont vocation à se désengager de la Syrie'" or "nous l'avons convaincu qu'il fallait rester dans la durée", a déclaré le président français. Ce que la Maison Blanche n'a pas tardé à démentir. "La mission américaine n'a pas changé. Le président a dit clairement qu'il veut que les forces américaines rentrent dès que possible", a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.
La Maison Blanche a rappelé la nature de la mission des forces américaines en Syrie. "Nous sommes déterminés à écraser complètement ISIS (acronyme anglais de l'organisation État islamique, ndlr) et à créer les conditions qui empêcheront son retour", selon le communiqué. "En outre, nous attendons de nos alliés régionaux et de nos partenaires qu'ils prennent plus de responsabilités, aussi bien militairement que financièrement, pour sécuriser la région", ajoute la présidence américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte