1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : Emmanuel Macron s'exprime sur l'opération militaire
1 min de lecture

Syrie : Emmanuel Macron s'exprime sur l'opération militaire

Donald Trump a annoncé une opération militaire contre la Syrie, menée avec la France et le Royaume Uni, pour punir le régime de Bachar al-Assad.

Emmanuel Macron à Rouen, le 5 avril 2018
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron s'est exprimé quelques minutes après que Donald Trump ait annoncé vendredi qu'une opération militaire était en cours contre la Syrie, conjointement avec la France et le Royaume Uni, pour punir le régime de Bachar al-Assad qu'il accuse d'une attaque à l'arme chimique contre des civils. 

"Nous ne pouvons pas tolérer la banalisation de l'emploi d'armes chimiques" a déclaré le président de la République dans un communiqué. Il a de plus affirmé que les frappes étaient "circonscrites aux capacités du régime sur les armes chimiques". Selon Emmanuel Macron, "les faits et la responsabilité du régime syrien ne font aucun doute. La ligne rouge fixée par la France en mai 2017 a été franchie".

La Première ministre britannique Theresa May a justifié ces frappes en estimant qu'il n'y avait "pas d'alternative à l'usage de la force pour dégrader et empêcher le recours à des armes chimiques par le régime syrien". Elle accuse Damas d'avoir recours à des armes chimiques "contre son propre peuple", de la manière "la plus cruelle et la plus odieuse qui soit". 

Plusieurs fortes explosions ont été entendues samedi avant l'aube dans la capitale syrienne Damas survolée par des avions, a constaté une correspondante de l'AFP après l'annonce par le président américain Donald Trump d'une opération militaire en cours en Syrie, avec la France et la Grande-Bretagne. 

À lire aussi

"La défense anti-aérienne syrienne" est entrée en action contre "l'agression américaine, britannique et française", a rapporté la télévision étatique syrienne, alors que des témoins ont rapporté à l'AFP que des colonnes de fumée s'élevaient du nord-est de Damas. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte