1 min de lecture Syrie

Syrie : Emmanuel Macron s'exprime sur l'opération militaire

Donald Trump a annoncé une opération militaire contre la Syrie, menée avec la France et le Royaume Uni, pour punir le régime de Bachar al-Assad.

Emmanuel Macron à Rouen, le 5 avril 2018
Emmanuel Macron à Rouen, le 5 avril 2018 Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Emmanuel Macron s'est exprimé quelques minutes après que Donald Trump ait annoncé vendredi qu'une opération militaire était en cours contre la Syrie, conjointement avec la France et le Royaume Uni, pour punir le régime de Bachar al-Assad qu'il accuse d'une attaque à l'arme chimique contre des civils. 


"Nous ne pouvons pas tolérer la banalisation de l'emploi d'armes chimiques" a déclaré le président de la République dans un communiqué. Il a de plus affirmé que les frappes étaient "circonscrites aux capacités du régime sur les armes chimiques". Selon Emmanuel Macron, "les faits et la responsabilité du régime syrien ne font aucun doute. La ligne rouge fixée par la France en mai 2017 a été franchie".

La Première ministre britannique Theresa May a justifié ces frappes en estimant qu'il n'y avait "pas d'alternative à l'usage de la force pour dégrader et empêcher le recours à des armes chimiques par le régime syrien". Elle accuse Damas d'avoir recours à des armes chimiques "contre son propre peuple", de la manière "la plus cruelle et la plus odieuse qui soit". 

À lire aussi
La Syrie rend à la France la légion d'honneur attribuée à Bachar al-Assad Syrie
La Syrie rend à la France la légion d'honneur attribuée à Bachar al-Assad

Plusieurs fortes explosions ont été entendues samedi avant l'aube dans la capitale syrienne Damas survolée par des avions, a constaté une correspondante de l'AFP après l'annonce par le président américain Donald Trump d'une opération militaire en cours en Syrie, avec la France et la Grande-Bretagne. 


"La défense anti-aérienne syrienne" est entrée en action contre "l'agression américaine, britannique et française", a rapporté la télévision étatique syrienne, alors que des témoins ont rapporté à l'AFP que des colonnes de fumée s'élevaient du nord-est de Damas. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Armes chimiques Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793011051
Syrie : Emmanuel Macron s'exprime sur l'opération militaire
Syrie : Emmanuel Macron s'exprime sur l'opération militaire
Donald Trump a annoncé une opération militaire contre la Syrie, menée avec la France et le Royaume Uni, pour punir le régime de Bachar al-Assad.
http://www.rtl.fr/actu/international/syrie-emmanuel-macron-s-exprime-sur-l-operation-militaire-en-cours-7793011051
2018-04-14 03:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vm5SbeIn6W8m6JW55gHb_Q/330v220-2/online/image/2018/0405/7792906355_emmanuel-macron-a-rouen-le-5-avril-2018.jpg