Les rebelles islamistes poursuivent leur offensive fulgurante. Après avoir pris Alep, la grande ville du nord, et Hama, dans le centre, en moins d'une semaine, les rebelles sont aux portes de Homs, à 150 kilomètres de la capitale Damas, l'avancée la plus spectaculaire en 13 ans de guerre.
Les États-Unis ont appelé vendredi leurs ressortissants à quitter la Syrie, face à la situation. "Le département (d’État américain) exhorte les citoyens américains à quitter la Syrie sur le champ, tant que des options de voyages commerciaux restent disponibles", déclarent les autorités américaines dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Le chef des rebelles en Syrie a affirmé vendredi vouloir renverser le président Bachar al-Assad, après que ses combattants se sont emparés de dizaines de localités et de villes-clefs lors d'une offensive fulgurante à laquelle la Turquie a apporté son soutien.
Le gouvernement syrien a perdu
vendredi le contrôle de la ville de Deraa (sud) et de la majeure partie
de la province éponyme, berceau du soulèvement de 2011, a déclaré une
ONG.
"Les factions locales ont pris le contrôle de davantage de zones dans
la province de Deraa, y compris la ville de Deraa. Elles contrôlent
désormais plus de 90% de la province, alors que les forces du régime se
sont retirées", a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Des responsables syriens, dont le gouverneur, ont quitté vendredi des bâtiments et centres gouvernementaux dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte