Le chef de la diplomatie française est arrivé ce mercredi 17 octobre à Bagdad. Aux alentours de 8 heures (heure française), Jean-Yves Le Drian s'est entretenu avec son homologue irakien et plusieurs représentants du pouvoir du pays pour évoquer le sort des jihadistes étrangers.
Ils sont actuellement plusieurs milliers (dont une soixantaine de Français) à être retenus dans le nord-est de la Syrie, sous la pression de l'offensive turque sur cette zone. Le ministre français des Affaires étrangères est venu suggérer l'idée portée par plusieurs pays européens dont la France : mettre en place un système pour juger ces jihadistes en Irak. Alors ce ne sera pas sous la forme d'un tribunal international mais sous la forme d'audiences menées par des juges irakiens, avec un soutien logistique international.
Jusqu'ici, 14 Français ont été condamnés par des tribunaux irakiens pour avoir rejoint l'EI. Parmi eux, 12 avaient été transférés depuis les prisons des Kurdes de Syrie vers Bagdad. Onze ont écopé de la peine de mort et trois autres - dont deux femmes - de la perpétuité.
Ce système demande beaucoup d'ajustements et de discussions et Jean-Yves Le Drian veut veut également rappeler que ces jugements de jihadistes ne pourront avoir lieu que s'ils sont conformes au droit international. Le ministre des Affaires étrangères a également profité de sa visite pour assurer les autorités du pays du soutien total de la France en ces temps troublés en Syrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte