1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : du gaz moutarde a été utilisé dans des combats entre rebelles
1 min de lecture

Syrie : du gaz moutarde a été utilisé dans des combats entre rebelles

Selon une organisation de lutte contre les armes chimiques, le gaz a été utilisé au mois d'août dans une ville de la province d'Alep.

Des gens marchent dans les décombres à Ain Tarm, dans la Goutha orientale, un bastion rebelle, après les frappes aériennes du régime syrien, le 14 mai 2015.
Des gens marchent dans les décombres à Ain Tarm, dans la Goutha orientale, un bastion rebelle, après les frappes aériennes du régime syrien, le 14 mai 2015.
Crédit : Mohammed Eyad / AFP
AFP & Christophe Chafcouloff

Après la découverte de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme rapportant des "boucliers humains" installés dans des cages pour se protéger des bombardements de l'armée syrienne, l'annonce témoigne de la cruauté des combats en Syrie. Des experts en armes chimiques ont conclu que du gaz moutarde avait été utilisé lors de combats entre groupes rebelles en août, ont indiqué jeudi soir à l'AFP des sources au sein de l'organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

L'arme, qui faisait notamment partie de l'arsenal du régime du dictateur irakien Saddam Hussein lors d'attaques contre les populations kurdes dans la fin des années 80, a été utilisée à Marea, une ville de la province d'Alep,le 21 août. Il s'agit de la première confirmation de l'utilisation de gaz moutarde en Syrie depuis le début de la guerre en 2011.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/