En pleines négociations à Vienne sur la crise syrienne, la nouvelle n'est pas passée inaperçue. Les États-Unis vont envoyer un petit contingent d'une cinquantaine de forces spéciales dans le nord de la Syrie pour participer, sur le terrain, à l'effort de guerre contre le groupe État islamique (EI), a indiqué vendredi 30 octobre un responsable américain.
Ces soldats d'élites au sol en Syrie "aideront à coordonner les troupes locales sur le terrain et les efforts de la coalition pour contrecarrer l'EI", a expliqué ce responsable, sans être plus précis. Selon le discours officiel, les quelque 50 forces spéciales seront cantonnées à un rôle d'assistance et de conseil auprès des groupes armés rebelles syriens dits modérés. Elles ne seront donc pas directement impliquées dans des opérations de combat. Des avions d'attaque au sol A-10 et des chasseurs F-15 vont être déployés sur une base aérienne turque, toujours pour lutter contre Daech.
Depuis plus d'un an, les États-Unis pilotent la coalition internationale, constituée de plus de 60 pays, qui lutte contre le groupe État islamique et d'autres groupes djihadistes en Syrie et en Irak voisin. Dans le même temps, la Russie mène des frappes aériennes depuis un mois. Officiellement, Moscou explique lutter contre le terrorisme, mais dans les faits, on l'accuse de vouloir renforcer le pouvoir de Bachar al-Assad en visant les rebelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte