Après la récente polémique des frappes aériennes américaines sur un hôpital de Médecins sans Frontières (MSF) en Afghanistan, l'organisation a déploré "une récente et significative augmentation" des bombardements sur des hôpitaux en Syrie, qui auraient causé la mort d'au moins 35 Syriens et fait 72 blessés. L'accroissement des frappes aériennes dont l'organisation n'a pas identifié l'origine et qui ont débuté fin septembre, ont touché 12 hôpitaux dans les province d'Idleb (ouest), Alep (nord) et Hama (centre), dont six soutenus par MSF, a indiqué le communiqué.
Sylvain Groulx, chef de mission de MSF en Syrie, n'a pas précisément désigné de responsables tout en ciblant les différentes parties impliquée dans les frappes aériennes qui s'abattent sur le pays depuis le début du conflit en 2011. "Après plus de quatre ans de guerre, je reste sidéré de voir combien le Droit international humanitaire peut être aussi facilement bafoué par les différentes parties impliquées dans le conflit", a-t-il ainsi déclaré.
Selon ce responsable, les récents incidents ont causé la cessation des activités de six hôpitaux et quatre ambulances ont été détruites suite aux bombardements. Le communiqué de Médecins sans Frontières détaille par ailleurs qu'en dépit de la réouverture d'un hôpital "l'accès aux services d'urgences, de maternité, de pédiatrie et de soins primaires demeure gravement compromis dans ces zones".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte