Dans une vidéo filmée le 8 décembre au nord de Damas sur un téléphone portable et authentifiée par un journaliste de France 24 en contact avec les auteurs, on observe un groupe de djihadistes français qui traverse un village chrétien tout juste évacué par l'armée syrienne. Ces quelques Français appartiennent au groupe d'Omar Omsen, un djihadiste niçois installé en Syrie depuis plus de dix ans. Il est aujourd'hui entouré d'une centaine de Français, adultes et enfants.
Fermement contrôlés par les rebelles islamistes qui ont pris le pouvoir à Damas, ces Français ne sont pas considérés comme une réelle menace par les services de renseignement français. Ils n'ont notamment jamais projeté d'attentats à l'étranger, mais leur éventuelle dispersion en Syrie va être suivie de près.
L'autre enjeu majeur à l'extrémité opposée du pays, ce sont les 150 Français anciens de Daesh, hommes et femmes, gardés prisonniers par les forces kurdes auxquelles la France sous-traite leur détention. Leur fuite ou leur libération serait considérée, elle, comme très inquiétante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte