Quatre jours avant un match France-Israël sous haute tension, les agressions d'Amsterdam contre des supporters israéliens ont encore fait monter la pression. Où en est l'enquête aux Pays-Bas ? Toute la question est de savoir s'il s'agissait d'agressions préméditées.
Sur les 63 personnes interpellées à la suite de ces violences, il en reste aujourd'hui quatre en garde à vue. Parmi elles deux mineurs et un homme de 26 ans arrêté après avoir été reconnu sur des images vidéos. Ces quatre personnes seront présentées à un juge en début de semaine indique le parquet.
La police néerlandaise, elle, prévoit d'autres arrestations, quand elle aura visionné toutes les vidéos et photos en sa possession, venant de la vidéosurveillance ou trouvées sur les réseaux sociaux. Également celles qui ont pu être prises par des témoins... elle a demandé à la population de collaborer en lui envoyer ses propres clichés.
Le deuxième volet de l'enquête porte sur la préméditation ou pas de ces actes. Selon le journal néerlandais De Telegraaf, plusieurs comptes sur Telegram les ont annoncés à l'avance. Ils incitaient notamment à lutter contre les sionistes. Le quotidien ajoute qu'à la suite de la diffusion de ces messages, des émeutiers sont venus exprès dans la capitale néerlandaise pour participer à ces violences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte