2 min de lecture
Le typhon Ragasa a frappé les Philippines, avant de se diriger vers le sud de la Chine et Hong Kong.
Crédit : Daniel Ceng / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une "menace grave". Hong Kong et le sud de la Chine se préparent dans l'urgence à l'arrivée du super typhon Ragasa prévue ce mardi 23 septembre, le plus puissant cyclone observé jusqu'à présent cette année. Les autorités de ces deux pays ont appelé la population à se confiner chez eux.
Les fenêtres des bâtiments ont été recouvertes de ruban adhésif pour limiter les dégâts tandis que les supermarchés ont été pris d'assaut par les habitants qui ont fait des réserves de produits de première nécessité, craignant que les magasins ne soient fermés pendant deux jours. Dans les aéroports, la plupart des vols de passagers devraient être suspendus jusqu'à jeudi.
Selon l'observatoire météorologique de Hong Kong, Ragasa générait des vents d'une vitesse maximale soutenue de 220 km/h en son centre alors qu'il traversait la mer de Chine méridionale mardi en direction de l'ouest.
Les fenêtres des bâtiments sont recouvertes d'adhésifs en prévision du typhon Ragasa.
Crédit : RTL
L'observatoire météorologique de Hong Kong a émis comme prévu son troisième niveau d'alerte au typhon le plus élevé mardi à 14h20 (8h20, heure française), heure à laquelle les commerces devaient fermer et les services de transport être réduits voire interrompus.
"Le temps devrait commencer à se détériorer rapidement plus tard dans la journée, avec des vents qui se renforceront vite", a indiqué l'observatoire, ajoutant que la "poussée de tempête significative" pourrait faire monter le niveau de l'eau jusqu'à quatre mètres mercredi matin.
Quelques heures plus tôt, le typhon a renversé des arbres et arraché les toits de plusieurs bâtiments en traversant le nord des Philippines, où des milliers de personnes avaient trouvé refuge dans des écoles et des centres d'évacuation. Deux personnes sont mortes dans un glissement de terrain.
Au nord de Hong Kong, le pôle technologique attenant de Shenzhen a ordonné l'évacuation de 400.000 personnes. Les autorités locales y ont annoncé la suspension du travail, de l'école et des transports, de même que dans une dizaine d'autres grandes villes du sud de la Chine rassemblant des dizaines de millions de personnes.
Dans les supermarchés, les locaux ont joué des coudes pour faire des provisions avant l'arrivée du typhon Ragasa. "Je n'ai jamais vu autant de monde. C'est pire que le début du Covid, tous les rayons sont vides", confie à RTL François, expatrié français à Hong Kong. Même son de cloche en Chine, où les rayons de viande fraîche et de légumes étaient presque vides lundi soir dans un supermarché du district de Bao'an à Shenzhen, comme l'ont constaté des journalistes de l'AFP.
La Bourse de Hong Kong a modifié ses règles cette année afin de maintenir les marchés ouverts pendant les typhons, son opérateur ayant déclaré à Bloomberg News qu'il "surveillait de près" la situation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte