1 min de lecture Économie

Suisse : le salaire minimum passe à 3.700 euros dans le canton de Genève

VU DANS LA PRESSE - Le canton de Genève a décidé de réévaluer le salaire minimum, en partie pour faire face aux ravages de la crise Covid.

Photo aérienne de Genève, où le salaire minimum va passer à 4.000 euros par mois
Photo aérienne de Genève, où le salaire minimum va passer à 4.000 euros par mois
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La nouvelle va faire du bien aux travailleurs les plus précaires du canton de Genève, bien qu'elle puisse faire rêver ceux de France. En effet, à la suite d'un vote des 500.000 citoyens du canton de Genève, qui faisait suite à une proposition syndicale, le salaire minimum horaire passe à 23 francs suisses (22,5 euros). Pour 41 heures de travail hebdomadaires, cela fera un salaire mensuel de 3.700 euros. 

Selon les informations du Dauphiné, la proposition a été ratifiée du fait de la crise économique, car la même mesure avait été refusée deux fois en 2011 et en 2014. En effet, au plus fort de crise, les travailleurs précaires de Genève avaient dû se tourner vers l'aide alimentaire. Les files d'attente faisaient même jusqu'à un kilomètre, précisent nos confrères. 

Ils seront 30.000 à donc profiter de cette réévaluation, surtout des femmes, à partir du 17 octobre prochain, et ce alors que le parlement local avait donné un avis défavorable à l'augmentation. Si la somme peut paraître très confortable en France (Smic brut à 1.539,42 euros), elle est à mettre en rapport avec le coût de la vie en Suisse qui est bien plus cher qu'en France. 

Ainsi, selon les chiffres d'Eurostat en 2015, si vous dépensez 600 euros en produits alimentaires en France, il vous en coûtera 942 en Suisse. La différence se fait plus lourde dans d'autres secteurs, comme celui de la santé. Les gagnants pourraient éventuellement profiter de cette mesure néanmoins. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Augmentation de salaire Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants