La nouvelle va faire du bien aux travailleurs les plus précaires du canton de Genève, bien qu'elle puisse faire rêver ceux de France. En effet, à la suite d'un vote des 500.000 citoyens du canton de Genève, qui faisait suite à une proposition syndicale, le salaire minimum horaire passe à 23 francs suisses (22,5 euros). Pour 41 heures de travail hebdomadaires, cela fera un salaire mensuel de 3.700 euros.
Selon les informations du Dauphiné, la proposition a été ratifiée du fait de la crise économique, car la même mesure avait été refusée deux fois en 2011 et en 2014. En effet, au plus fort de crise, les travailleurs précaires de Genève avaient dû se tourner vers l'aide alimentaire. Les files d'attente faisaient même jusqu'à un kilomètre, précisent nos confrères.
Ils seront 30.000 à donc profiter de cette réévaluation, surtout des femmes, à partir du 17 octobre prochain, et ce alors que le parlement local avait donné un avis défavorable à l'augmentation. Si la somme peut paraître très confortable en France (Smic brut à 1.539,42 euros), elle est à mettre en rapport avec le coût de la vie en Suisse qui est bien plus cher qu'en France.
Ainsi, selon les chiffres d'Eurostat en 2015, si vous dépensez 600 euros en produits alimentaires en France, il vous en coûtera 942 en Suisse. La différence se fait plus lourde dans d'autres secteurs, comme celui de la santé. Les gagnants pourraient éventuellement profiter de cette mesure néanmoins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte