La police suédoise a annoncé qu'une attaque à l'arme blanche a fait huit blessés, dont deux grièvement, dans le sud du pays, ce mercredi 3 mars. Les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur l'assaillant présumé, âgé d'une vingtaine d'années. Ce dernier a été blessé à la jambe.
L'homme a été interpellé dans l'après-midi à Vetlanda, une petite ville du sud de la Suède. Les autorités avaient dans un premier temps écarté la piste terroriste mais ont indiqué mercredi soir suspecter un "crime terroriste". D'après un porte-parole de la police, Kristian Ljungberg, le suspect était en possession d'une "arme tranchante. Les médias locaux ont rapporté qu'il s'agissait d'un couteau.
Le ministre de l'Intérieur, Mikael Damberg, a déploré "des événements terribles" : "Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. À l'heure actuelle, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé et quel était le motif", a-t-il déclaré dans un communiqué. À noter qu'une conférence de presse des autorités suédoises doit se tenir ce mercredi soir.
Selon les services de renseignement, le pays, cible de deux attentats ces dernières années, est sous la pression d'une menace terroriste élevée. En 2017, un demandeur d'asile ouzbek débouté avait percuté avec un camion volé plusieurs piétons à Stockholm, faisant cinq victimes. En décembre 2010, un homme avait mené une attaque-suicide à la bombe, dans le centre de Stockholm. L'attentat n'avait fait que des blessés légers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte