1 min de lecture Insolite

Suède : un promeneur retrouve un trésor vieux de 2.500 ans

Selon les autorités locales, le trésor, vieux d'au moins 2.500 ans, était étonnamment dans un bon état.

Un homme cherchant des trésors sur la plage avec un détecteur de métaux
Un homme cherchant des trésors sur la plage avec un détecteur de métaux Crédit : BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Victor
Victor Goury-Laffont et AFP

Peu de courses d'orientations se terminent avec une telle récompense : en Suède, un amateur a retrouvé, par hasard, un trésor remontant à l'âge de bronze. Dedans : une cinquantaine de bijoux et des reliques, vieilles d'au moins 2.500 ans.

En annonçant cette découverte, qui a eu lieu début avril dans le sud-ouest du pays, les autorités locales ont souligné l'état de conversation "fantastique du trésor". Pourtant, le découvreur, Tomas Karlsson, a quant à lui assuré qu"'on aurait dit des déchets en métal", ayant au début pensé qu'il s'agissait d'une lampe.
Les bijoux se trouvaient à l'air libre devant des rochers, possiblement après avoir été déterrés par des animaux. Leur caractère exceptionnel a ensuite été constaté par des archéologues : "La plupart des objets retrouvés sont en bronze et sont associés à une femme de haut rang de l'âge de bronze", a expliqué Johan Ling, professeur à l'université de Göteborg.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Suède Europe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants