Peu de courses d'orientations se terminent avec une telle récompense : en Suède, un amateur a retrouvé, par hasard, un trésor remontant à l'âge de bronze. Dedans : une cinquantaine de bijoux et des reliques, vieilles d'au moins 2.500 ans.
En annonçant cette découverte, qui a eu lieu début avril dans le sud-ouest du pays, les autorités locales ont souligné l'état de conversation "fantastique du trésor". Pourtant, le découvreur, Tomas Karlsson, a quant à lui assuré qu"'on aurait dit des déchets en métal", ayant au début pensé qu'il s'agissait d'une lampe.
Les bijoux se trouvaient à l'air libre devant des rochers, possiblement après avoir été déterrés par des animaux. Leur caractère exceptionnel a ensuite été constaté par des archéologues : "La plupart des objets retrouvés sont en bronze et sont associés à une femme de haut rang de l'âge de bronze", a expliqué Johan Ling, professeur à l'université de Göteborg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte