C'est une bien triste histoire qui est arrivée au zoo de Borås en Suède. Une toute jeune femelle éléphanteau de 2 semaines est morte jeudi 8 avril, après avoir été rejetée par son troupeau.
"Malgré trois jours de soins intensifs avec un vétérinaire et des soigneurs veillant à ses côtés jour et nuit, le petit animal nous a quittés aujourd'hui. Son corps ne pouvait en supporter davantage, elle a dû s'endormir", a annoncé le parc zoologique suédois sur Instagram, avec une photo de soigneurs entourant l'animal.
Triste sort pour cette petite femelle, d'autant que son rejet a suivi la naissance d'un petit mâle dans le troupeau, lundi 5 avril. "Nous sommes tous très tristes, mais en même temps nous essayons de nous réjouir que l'autre éléphanteau semble alerte et éveillé", a poursuivi le zoo.
Le zoo de Borås, dans l'Ouest de la Suède abrite une dizaine d'éléphants d'Afrique, une espèce officiellement en voix d'extinction depuis quelques semaines, à cause du braconnage et de la disparition des populations. Les éléphants sont particulièrement recherchés par les trafiquants pour l'ivoire de leurs défenses qui se vend à prix d'or. Il y a 50 ans, environ 1,5 million d'éléphants sillonnaient toute l'Afrique, mais le plus récent recensement des grands mammifères en 2016 n'en dénombrait plus que 415.000, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte