1 min de lecture Animaux

Somalie : l'invasion des criquets déclarée "urgence nationale"

Une invasion de criquets a été déclarée "urgence nationale" en Somalie, où ces insectes dévastent l'approvisionnement alimentaire dans l'une des régions les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.

Un essaim de criquets au Kenya.
Un essaim de criquets au Kenya. Crédit : Tony Karumba / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

L'invasion de criquets balayant la Corne de l'Afrique a été déclarée "urgence nationale" en Somalie, où ces insectes dévastent l'approvisionnement alimentaire dans l'une des régions les plus pauvres et les plus vulnérables du monde, a annoncé le ministère somalien de l'Agriculture, le 2 février.

"Le ministère de l'Agriculture déclare une urgence nationale en raison de la recrudescence actuelle des criquets pèlerins, qui constituent une menace majeure pour la fragile situation de la sécurité alimentaire en Somalie", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Des essaims de criquets d'une ampleur historique, totalisant plusieurs milliards d'insectes, dévastent depuis plusieurs semaines de larges zones d'Afrique de l'Est, à la suite de variations climatiques extrêmes qui pourraient s'avérer catastrophiques pour une région déjà frappée par une sécheresse et des inondations.

Essaims de 2.400 km²

"Les sources de nourriture pour les personnes et leur bétail sont menacées", a ajouté le ministère somalien de l'Agriculture, alors que les essaims de criquets pèlerins sont exceptionnellement importants et consomment d'énormes quantités de cultures et de fourrage.

À lire aussi
Un élevage de canards (Illustration). écologie
Coronavirus et confinement : comment la nature s'adapte et reprend ses droits

D'épais nuages de criquets affamés se sont répandus depuis l'Ethiopie et la Somalie jusqu'au Kenya, où l'Agence des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) a estimé vers la fin janvier qu'un seul de ces essaims couvrait une surface de 2.400 km2, soit la taille du Luxembourg.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Catastrophe naturelle International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants