1 min de lecture Animaux

VIDÉO - Kenya : le pays ravagé par une invasion "sans précédent" de criquets

Depuis fin décembre 2019, des millions de criquets pèlerins se propagent à travers l'Afrique de l'Est, où ils dévorent les récoltes et menacent la sécurité alimentaire de la population.

Les criquets pèlerins représentent une menace pour les terres agricoles.
Les criquets pèlerins représentent une menace pour les terres agricoles. Crédit : SEYLLOU DIALLO / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Après la Somalie et l'Éthiopie, c'est au tour du Kenya d'être touché par une invasion de criquets pèlerins, la pire depuis 25 ans.

Des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des nuées de criquets envahissant les terres agricoles des zones affectées et des habitants qui tentent alors de les anéantir par tous les moyens possibles. 

Le ministre kényan de l'Agriculture parle d'une menace "sans précédent" : "Cette invasion, et sa capacité à se répandre dans d'autres comtés représente une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire du pays", affirme Mwangi Kiunjuri, selon RFI

L'insecte parait redoutable. D'une durée de vie de 3 mois et demi, les criquets pèlerins sont capables de parcourir 100 à 150 km par jour. L'invasion a déjà ravagé des dizaines de milliers d'hectares en Éthiopie et en Somalie. D'après l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, des pluies exceptionnelles auraient favorisé la reproduction des criquets. 

À lire aussi
Un important dispositif de la gendarmerie a été mis en place pour tenter de retrouver l'enfant (illustration) faits divers
Cher : deux chiens errants ont blessé au moins sept personnes, dont une gravement

Alors, pour enrayer le problème, le gouvernement a déjà mis en place un comité de crise car, sur l'ensemble du territoire, cinq comtés sont déjà affectés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Kenya Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants