Après la Somalie et l'Éthiopie, c'est au tour du Kenya d'être touché par une invasion de criquets pèlerins, la pire depuis 25 ans.
Des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des nuées de criquets envahissant les terres agricoles des zones affectées et des habitants qui tentent alors de les anéantir par tous les moyens possibles.
Le ministre kényan de l'Agriculture parle d'une menace "sans précédent" : "Cette invasion, et sa capacité à se répandre dans d'autres comtés représente une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire du pays", affirme Mwangi Kiunjuri, selon RFI.
L'insecte parait redoutable. D'une durée de vie de 3 mois et demi, les criquets pèlerins sont capables de parcourir 100 à 150 km par jour. L'invasion a déjà ravagé des dizaines de milliers d'hectares en Éthiopie et en Somalie. D'après l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, des pluies exceptionnelles auraient favorisé la reproduction des criquets.
Alors, pour enrayer le problème, le gouvernement a déjà mis en place un comité de crise car, sur l'ensemble du territoire, cinq comtés sont déjà affectés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.