1 min de lecture Terrorisme

Sinaï : des combattants du Hamas auraient aidé Daesh

D'après un rapport américain du Département d'État sur le terrorisme, les combattants du Hamas (ennemi juré d'Israël) auraient apporté un soutien financier à l'État islamique.

Le désert du Sinaï (image d'illustration)
Le désert du Sinaï (image d'illustration) Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

C'est une information qui fera taire les théories complotistes comme quoi l'État islamique serait une création d'Israël. Un nouveau rapport américain publié par le Département d'État sur le terrorisme 2017 révèle que des combattants du Hamas ont pu former et aider des membres de Daesh dans le désert égyptien du Sinaï pendant l'année 2016. 

Une information confirmée à RTL.fr par Wassim Nasr, journaliste à France 24 et auteur de L'État islamique, le fait accompli. Si cette aide ne concerne "pas le groupe en tant que tel", oui "des combattants, même beaucoup", selon lui ont pu apporter "du financement, de la formation et un soutien organisationnel", détaille le rapport. 

Le Hamas est un mouvement islamiste qui prône le jihad et milite pour la reconnaissance d'un État palestinien et la réhabilitation de son territoire historique. Il est inscrit sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne. "Il combat et opprime avec violence extrême les soutiens d'al-Qaïda et l'État islamique à Gaza, des fois en collaboration avec Israël, précise Wassim Nasr, mais beaucoup de Palestiniens EI au Sinaï et en Syrie sont issus de ces rangs avec une grande expertise militaire".

Le rapport américain fait également état d'une estimation du nombre de combattants de Daesh. Alors qu'une estimation de l'ONU comptait entre 20.000 et 30.000 jihadistes, le Département d'État américain en dénombre moins : entre 6.000 et 10.000 personnes qui auraient prêté allégeance au groupe terroriste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Daesh Hamas
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants