1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Shutdown" : de nombreux vols retardés dans un aéroport new-yorkais
1 min de lecture

"Shutdown" : de nombreux vols retardés dans un aéroport new-yorkais

Faute de personnel pour les assurer, de nombreux vols ont du être retardés à l'aéroport new-yorkais LaGuardia vendredi 25 janvier. Une situation qui aurait poussé Donald Trump à mettre fin au "shutdown".

L'aéroport new yorkais de La Guardia le 25 janvier 2019
Crédit : KENA BETANCUR / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est sans doute l'un des éléments qui a précipité la fin du "shutdown". Conséquence du sous-effectif en personnel, près de la moitié des vols de l'aéroport new-yorkais LaGuardia ont été retardés vendredi 25 janvier. Il fallait ainsi compter pas moins d'une  heure 7 minutes de retard en moyenne pour les départs, et 1 heure 15 minutes pour les arrivées.

La plupart des fonctionnaires fédéraux qui travaillent dans les aéroports américains ne sont plus payés depuis 34 jours, faute d'accord entre les démocrates du Congrès et le président Donald Trump sur le budget. Pour certains, comme l'ancien secrétaire du Travail démocrate Robert Reich, c'est bien le manque de personnel à LaGuardia qui a fait plié Donald Trump. 

"Bravo aux contrôleurs aériens à LaGuardia qui ont en substance fait fermer l'aéroport en refusant de se présenter au travail ce matin. En quelques heures, Trump cédait", a-t-il écrit sur Twitter.

Des fonctionnaires en difficulté financière

Selon l'agence fédérale chargée de la sécurité dans les transports (TSA), le taux d'absentéisme atteignait jeudi 7,6% parmi les personnels fédéraux des aéroports, contre 3% un an plus tôt.

À écouter aussi

Beaucoup de ces fonctionnaires connaissent des difficultés financières. Certains n'ont parfois plus les moyens d'assurer les frais de transport pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour faire garder leurs enfants. 

Ils optent alors parfois pour un arrêt maladie. Aux États-Unis, la plupart des salariés se voient allouer chaque année un certain nombre de jours "maladie" qu'ils peuvent prendre sans avoir à produire un certificat médical. 

Si quelque 800.000 fonctionnaires fédéraux ont été directement touchés depuis le 22 décembre par le "shutdown", l'administration Trump avait pris diverses mesures pour limiter son incidence sur le grand public.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte