"Shimon Peres était le dernier des Mohicans israéliens. Le dernier à être né dans un ghetto polonais. Le dernier à avoir changé son nom pour lui donner une consonance israélienne (...) Le dernier héritier du fondateur du pays, David Ben Gourion", décrypte Éric Zemmour. Il rappelle aussi que l'ancien chef d'État, décédé à l'âge de 93 ans, a été "le dernier à avoir connu la grande époque de l’alliance entre Israël et la France, quand Shimon Peres avait un bureau à Matignon à côté de celui de Guy Mollet".
"Shimon Peres était le dernier représentant de ces fondateurs du sionisme qui avaient adopté la forme de l’État-nation pour conjurer la malédiction du juif errant", poursuit le journaliste. "Il a fini son existence alors que l’ancien affrontement d’États-nations entre Israël et les pays arabes est redevenu une guerre de religions", analyse Éric Zemmour. Il conclut : "La guerre de cent ans se transformait sous ses yeux impuissants en conflit millénaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte