C’est une véritable partie de poker menteur qui se dispute en ce moment entre la France et Israël, sur fond de reconnaissance française à venir de l’État de Palestine. Israël menace, Paris encaisse. L'Élysée ne veut pas y croire, mais la France se tient prête à riposter tout en gardant ses cartes secrètes. Après l’annexion des colonies en Cisjordanie et le refus d’accueillir Emmanuel Macron à Tel Aviv, la dernière menace israélienne vise le consulat général de France à Jérusalem, beaucoup plus qu’un simple consulat c’est déjà notre quasi ambassade auprès des Palestiniens.
Israël envisage carrément de le fermer si jamais Emmanuel Macron reconnaît l’État de Palestine. Le message a été transmis à l’Élysée. Ce serait une décision très grave. La France s’estime en droit de refuser cette fermeture, on prendrait alors des décisions extrêmement fermes dit-on au Quai d’Orsay. Personne ne veut entrer dans le détail, mais la palette des contremesures françaises est assez large : fermer en représailles un consulat israélien en France, réduire le nombre de passeports diplomatiques dont dispose Israël chez nous… Paris est également une base importante pour le Mossad, les services de renseignements israéliens, la France pourrait réduire le nombre d’espions israéliens dans l’Hexagone, avec le risque que l’État hébreu réponde en expulsant des espions français à Tel Aviv.
Le Mossad pourrait également contourner la difficulté grâce à ses alliés marocains dans l’Hexagone. Un levier plus efficace pourrait être l’expulsion de diplomates israéliens à Paris, un autre plus radical serait d’alléger la protection précieuse que la France apporte à l’ambassadeur d’Israël. "Si Israël veut jouer, on peut jouer aussi", lâche, énigmatique, un haut-diplomate français.
Probablement pas, c’est pourquoi la réponse israélienne et on en revient aux premières menaces du printemps, pourrait être une annexion de toute ou partie de la Cisjordanie. C’est ce que réclame de nombreux ministres de Benjamin Netanyahou, un de ses conseillers l’aurait d’ailleurs dit à un proche d’Emmanuel Macron. Mais il y a un risque pour Israël que Donald Trump s’y oppose, il l’avait déjà fait à deux reprises en 2020. Ses riches alliés du Golfe sur lesquels il compte pour ses affaires viennent de lui dire que ce serait une ligne rouge. Bref rien n’est joué dans ce bras de fer, réponse fin septembre après l’Assemblée générale des Nations Unies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte