1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séisme en Chine : au moins 13 morts et 175 blessés
2 min de lecture

Séisme en Chine : au moins 13 morts et 175 blessés

Un séisme de magnitude 6.5 survenu ce mardi 8 août au soir dans le sud-ouest de la Chine a fait au moins 13 morts et 175 blessés selon un premier bilan diffusé ce mercredi matin.

000_OB7YA
000_OB7YA
Crédit : STR / AFP
Sarah Ugolini & AFP

Un séisme de magnitude 6.5 survenu ce mardi 8 août au soir dans le sud-ouest de la Chine a fait au moins 13 morts et 175 blessés, selon un bilan provisoire diffusé ce mercredi matin. Le gouvernement chinois a déclaré hier soir qu'il redoutait une centaine de morts et des milliers de blessés. L’agence de presse officielle Xinhua a fait état de son côté un peu plus tôt de neuf morts, précisant que cinq des personnes décédées étaient des visiteurs d'une zone touristique comprenant un parc national très fréquenté

La Commission nationale pour la réduction des catastrophes a indiqué qu'une centaine de personnes pourraient avoir été tuées par la secousse. Dans un communiqué publié sur son site internet, elle a estimé qu'environ 130.000 maisons ont été endommagées. Elle se fonde sur une analyse préliminaire du séisme survenu dans une zone reculée de la province du Sichuan. La Chine est régulièrement frappée par des séismes, en particulier dans les régions montagneuses de l'ouest et du sud-ouest.

Les sauveteurs à la recherche de survivants

De premières images montrent des sauveteurs paramilitaires en gilet orange fouillant des décombres à la recherche de survivants. Le président Xi Jinping a appelé à "des efforts tous azimuts afin d'organiser rapidement les secours et de venir en aide aux blessés". 

L’institut géologique américain (USGS) a indiqué que le tremblement de terre est survenu à 21h20 locale dans une zone reculée du Sichuan, non loin de la zone où un séisme de magnitude 8 avait fait 87 000 morts et disparus en 2008. L’épicentre du séisme se trouvait à 284 kilomètres au nord de la capitale régionale, Chengdu, à une profondeur de 10 kilomètres, selon l’USGS.

À écouter aussi

Le secteur frappé par le séisme comprend notamment le parc national de Jiuzhaigou, une région reculée du plateau tibétain, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ce secteur très fréquenté par les touristes est renommé pour la beauté de ses lacs. Plus de 38.000 personnes ont visité mardi le parc national de Jiuzhaigou, selon l'agence Chine Nouvelle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/