Son bagage contenait deux membres humains. La semaine dernière, un homme a été interpellé par la police chinoise après un banal contrôle de sécurité dans la gare routière de la province de Guizhou, située dans le sud-ouest de la Chine. Après l'ouverture de son bagage, les autorités locales ont fait une macabre découverte. Deux bras étaient enfermés dans une simple valise.
Interpellé par les forces de l'ordre qui le soupçonnait d'être un meurtrier, le quinquagénaire a expliqué qu'il s'agissait des bras de son frère. Ce dernier aurait été amputé à la suite d'une électrocution accidentelle. Ce transport avait donc pour but de ramener les deux membres dans leur village natal. En Chine, il est de tradition d'enterrer ou d'incinérer le corps d'un défunt dans son intégralité, avec les quatre membres au complet, afin de préserver son avenir dans l'au-delà. Le frère du voyageur l'avait donc chargé de transporter ses bras amputés dans leur village natal, afin qu'ils y soient conservés, dans la lointaine perspective de ses funérailles.
Après avoir entendu ces explications et s'être assurées de la véracité des faits, les forces de l'ordre ont finalement remis l'homme en liberté. Un responsable du commissariat local a expliqué à l'AFP qu'il était fort improbable que ce "convoyeur de bras humains" soit visé par des poursuites judiciaires. Il n'encourt cependant qu'une sanction administrative, soit une simple amende.
D'après la presse chinoise, l'homme aurait pu trouver d'autres moyens de ramener au pays natal les bras amputés de son frère. Des autorisations peuvent ainsi être octroyées pour le transport d'organes et parties de corps humains. Celui-ci est cependant prohibé dans les transports publics "par souci d'hygiène", selon le personnel de la gare cité par le journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte