Le sud du Chili a été secoué dimanche 25 décembre par un puissant séisme de magnitude 7.6, d'après les constatations de l'Institut d'études géologiques américain USGS. Selon le Ministère de l'intérieur et de la sécurité publique chilien "il n'y a pas de pertes de vies humaines". Le tremblement est survenu à 11h22 (heure locale, 15h22 en France). Son épicentre se situe à 1.000 kilomètres au sud de la capitale de Santiago, à Melinka, dans la région d'Aysen, à 40 km de de Puerto Quellon (sur l'île de Chiloé).
Le séisme est survenu à 33 kilomètres de profondeur. Aucune information n'a été communiquée pour l'heure sur d'éventuels dégâts ou de potentielles victimes. Une alerte au tsunami a d'abord été déclarée pour la zone côtière des régions affectées, déclenchant l'évacuation d'environ 4.000 personnes dans la région de Los Lagos, selon la police.
Les services d'urgence craignaient l'arrivée de grosses vagues sur l'île de Chiloé, dont la population a alors commencé à être dirigée vers les parties les plus hautes de l'île. Mais près de deux heures après le séisme, les autorités ont levé cette alerte. Les services d'urgence ont toutefois recommandé à la population de s'éloigner par précaution d'une centaine de mètres des plages de la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte