L'affaire devrait inspirer toute une génération de Saoudiennes à plus de liberté. Rahaf Mohammed Al-Qunun, 18 ans, est arrivée sur le sol canadien après avoir partagé depuis le samedi 5 janvier son histoire sur Twitter. Celle d'une jeune femme ayant fui son pays ainsi que les abus psychologiques et physiques sa famille pour un endroit où elle estime pouvoir "vivre seule et libre, indépendante et loin de tous ceux qui n'ont pas respecté [sa] dignité".
Mais la jeune femme, qui visait d'abord l'Australie, n'est jamais arrivée à destination. Sur le réseau social, elle a raconté avoir été bloquée à l'aéroport de Bangkok où elle devait effectuer son transit entre le Koweït et l'Australie.
Les autorités thaïlandaises ont en effet été informées que la jeune femme voyageait sans permission et ont exprimé l'intention de la renvoyer à son point de départ, rapporte le Daily Mail. Car en Arabie saoudite, les femmes ne peuvent pas prendre l'avion sans l'autorisation de leur tuteur, si bien que Rahaf Mohammed Al-Qunun s'est vu confisquée son passeport et a été obligée de s'enfermer dans sa chambre d'hôtel, situé à l'intérieur de l'aéroport, afin d'éviter d'être déportée au Koweït, où l'attend sa famille.
Persuadée que cette dernière la tuera dès son retour en Arabie saoudite, Rahaf Mohammed Al-Qunun a demandé à plusieurs reprises, par le biais de son compte Twitter, d'être mise sous la protection des Nations-unies et d'obtenir le statut de réfugiée de plusieurs pays dont l'Australie, le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni. Sa demande ayant été largement reprise sur les réseaux sociaux via le hashtag #SaveRahaf.
Si la demande pas encore approuvée, la jeune femme a pu récupérer son passeport et être placée sous la protection du Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU en Thaïlande, dès le lundi 7 janvier. Son dossier a été transmis à l'Australie pour qu'elle examine l'opportunité de lui accorder l'asile en tant que réfugiée", a annoncé le ministère australien de l'Intérieur dans un communiqué.
C'est finalement le Canada qui a accepté d'accueillir la jeune femme sur son territoire malgré la présence de son père, un puissant gouverneur saoudien dit-elle, et son frère, venus la chercher en Thaïlande, déterminés à la ramener.
Malgré de nouvelles mesures favorisant la vie des femmes dans le royaume, l'Arabie saoudite est l'un des pays du monde le plus restrictif pour les droits des femmes. Les femmes sont notamment soumises à la tutelle d'un homme (père, mari ou autre) qui exerce sur elle une autorité arbitraire et prend à sa place les décisions importantes.
Mais selon l'activiste féministe Mona Eltahawy, l'affaire de Rahaf Mohammed Al-Qunun cristallise un moment de révolution : "Regardez sur les réseaux sociaux, il y a tellement de jeunes Saoudiennes qui disent : 'Rahaf nous a montré que nous pouvons le faire ! Rahaf nous a montré que nous méritons d'être libres'".
"Ne laissez personne vous couper les ailes, vous êtes libres. Battez-vous et demandez vos droits !", a posté sur Twitter la jeune femme ce mercredi 9 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte