1 min de lecture Méditerranée

Sauvetage en mer : 114 migrants secourus en Méditerranée

Sea-Eye, une ONG allemande, a annoncé avoir sauvé 114 migrants, ce samedi 19 septembre, au large des côtes libyennes.

Des migrants sur une embarcation en janvier 2020 (illustration)
Des migrants sur une embarcation en janvier 2020 (illustration) Crédit : Handout / TURKISH DEFENCE MINISTRY / AFP
Aude Solente et AFP

L'ONG allemande Sea-Eye a annoncé, ce samedi 19 août, avoir secouru 114 migrants embarqués sur deux bateaux au large des côtes libyennes. Selon l'organisation, parmi les 114 personnes prises en charge figuraient huit femmes, dont une enceinte, et huit enfants. L'ONG n'a pas indiqué à ce stade où elle entendait amarrer et déposer ces réfugiés

"De peur d'être récupérées par les milices libyennes, ces personnes n'avaient pas passé d'appel d'urgence et prenaient un risque très élevé", a expliqué Gorden Isler, le président de Sea-Eye, dans un communiqué. En outre, ces réfugiés, quand ils sont en difficulté sur une embarcation, sont "remis aux Libyens ou à la mer. Mais ils sont maintenant sur un navire allemand et sont enfin traités comme des êtres humains", a de son côté salué Jan Ribbeck, directeur des opérations de Sea-Eye.

L'année 2020 est marquée par une recrudescence d'embarcations en Méditerranée centrale. Entre début janvier et fin juillet, les tentatives de traversée au départ de la Libye ont augmenté de 91%. Celles au départ de la Tunisie ont, quant à elles, flambé et sont en augmentation de 462%. On estime que 300 migrants ont péri cette année en tentant la traversée, mais ce chiffre pourrait être, en réalité, bien plus élevé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Méditerranée Migrants Immigration
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants