L'ONG allemande Sea-Eye a annoncé, ce samedi 19 août, avoir secouru 114 migrants embarqués sur deux bateaux au large des côtes libyennes. Selon l'organisation, parmi les 114 personnes prises en charge figuraient huit femmes, dont une enceinte, et huit enfants. L'ONG n'a pas indiqué à ce stade où elle entendait amarrer et déposer ces réfugiés.
"De peur d'être récupérées par les milices libyennes, ces personnes n'avaient pas passé d'appel d'urgence et prenaient un risque très élevé", a expliqué Gorden Isler, le président de Sea-Eye, dans un communiqué. En outre, ces réfugiés, quand ils sont en difficulté sur une embarcation, sont "remis aux Libyens ou à la mer. Mais ils sont maintenant sur un navire allemand et sont enfin traités comme des êtres humains", a de son côté salué Jan Ribbeck, directeur des opérations de Sea-Eye.
L'année 2020 est marquée par une recrudescence d'embarcations en Méditerranée centrale. Entre début janvier et fin juillet, les tentatives de traversée au départ de la Libye ont augmenté de 91%. Celles au départ de la Tunisie ont, quant à elles, flambé et sont en augmentation de 462%. On estime que 300 migrants ont péri cette année en tentant la traversée, mais ce chiffre pourrait être, en réalité, bien plus élevé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte