1 min de lecture

Sammy Basso, malade le plus âgé au monde atteint de vieillissement prématuré, est mort à 28 ans

Sammy Basso était sans doute malade le plus âgé atteint du syndrome de Hutchinson-Gilford, ou progéria, une maladie du vieillissement prématuré, que cet italien spécialiste de biologie moléculaire avait contribué à faire connaître.

Sammy Basso s’était impliqué dans la recherche sur la maladie dont il souffrait, à travers des apparitions publiques comme avec sa thèse, cherchant à clarifier la relation entre les inflammations et la progéria.

Crédit : Capture d’écran Youtube

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était malade de la progéria (ou syndrome de Hutchinson-Gilford), maladie du vieillissement prématuré. Sammy Basso est décédé à l'âge de 28 ans. De nombreuses personnalités publiques ont salué ce dimanche 6 octobre son courage dans son combat permanent.

Selon les médias italiens, il était le malade le plus âgé au monde affecté par cette maladie pour laquelle l'espérance de vie à la naissance est d'environ... 13 ans. Il est mort samedi soir, pris d'un malaise, alors qu'il dînait avec des amis dans un restaurant, selon la presse.

"Sammy Basso a été un exemple extraordinaire de courage, de foi et d'esprit positif. Il a affronté chaque défi avec le sourire, prouvant que la force de l'âme peut surmonter tous les obstacles", a écrit sur X (anciennement Twitter) la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni. Et d'ajouter : "Son engagement dans la recherche sur la progéria et sa capacité à inspirer les autres resteront pour toujours un modèle à suivre." 

Né le 1er décembre 1995 dans le nord de l'Italie, Sammy Basso a fait des études universitaires à Padoue. En 2021, il s'est spécialisé en biologie moléculaire avec une thèse cherchant à clarifier la relation entre les inflammations et la progéria, selon le quotidien La Repubblica

À écouter aussi

Il était actif sur les réseaux sociaux, suivis par plus de 70.000 personnes sur Instagram. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info