1 min de lecture Allemagne

Salah Abdeslam voulait-il s'attaquer au nucléaire allemand ?

Des documents sur un centre allemand de recherches nucléaires ont été retrouvées au domicile bruxellois de Salah Abdeslam.

Photo de Salah Abdeslam sur l'appel à témoins diffusé par la police française en 2015
Photo de Salah Abdeslam sur l'appel à témoins diffusé par la police française en 2015 Crédit : DSK / POLICE NATIONALE / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Salah Abdeslam préparait-il une attaque contre un site nucléaire allemand ? Lors des perquisitions menées à son domicile de la commune bruxelloise de Molenbeek, les enquêteurs ont retrouvé des documents concernant le centre allemand de recherches nucléaires de Juliers, selon les informations rapportées par les médias allemands. Situé dans l'ouest de l'Allemagne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), non loin de la frontière belge, le site de Juliers abrite notamment des infrastructures de stockage de déchets radioactifs. D'après RND, Salah Abdeslam possédait chez lui des articles trouvés sur internet sur ce centre mais aussi des photos de son directeur Wolfgang Marquardt.

Si les journaux allemands affirment que les services de renseignement locaux sont au courant de cette découverte, ces derniers n'ont pas confirmé l'information. La chancellerie et le ministère allemand de l'Intérieur ont également refusé de faire tout commentaire. Jusqu'à présent, les enquêteurs soupçonnaient la cellule terroriste liée aux attentats de Paris et de Bruxelles d'avoir envisagé d'attaquer des sites nucléaires belges

Lors d'une perquisition réalisée le 30 novembre, les policiers avaient mis la main sur une vidéo d'une dizaine d'heures montrant les allées et venues du directeur du programme de recherche et de développement du nucléaire belge. Selon les médias belges, l'enregistrement avait été récupéré par les frères El Bakraoui, kamikazes de Bruxelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Terrorisme Belgique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants