1 min de lecture Prix Nobel

Russie : Vladimir Poutine proposé pour le prix Nobel de la Paix ?

Le Kremlin a démenti être derrière cette initiative. Le Comité Nobel n'a pas confirmé que le nom du président russe figurait sur la liste des potentiels lauréats au prestigieux prix remis le 9 octobre prochain,

Le président russe Vladimir Poutine le 9 septembre 2018.
Le président russe Vladimir Poutine le 9 septembre 2018. Crédit : Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP
Photo-Thomas-Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Sa présence a de quoi surprendre. À en croire l'hebdomadaire américain Newsweek,Vladimir Poutine aurait été proposé cette année pour recevoir le prestigieux prix Nobel de la Paix. Une demande faite mi-septembre par un collectif d'écrivains russes, mené par Sergey Komkov, sans que l'on connaisse la raison précise motivant une telle démarche. 

Le Kremlin a démenti être derrière cette initiative auprès de l'agence Tass. Le Comité Nobel, de son côté, n'a pas confirmé que le nom du président russe figurait sur la liste des potentiels lauréats, précisant que ses statuts interdisaient que les candidats soient rendus publics. Un principe jamais transgressé en 50 ans. 

Le président russe avait déjà été proposé en 2013, par un député russe, pour sa "participation à la résolution du conflit syrien" et sa tentative pour arrêter "l'invasion militaire américaine de la Syrie". Cette nouvelle nomination peut surprendre alors que le principal opposant à Vladimir Poutine est en convalescence en Allemagne, après une tentative d'empoisonnement, que beaucoup attribue au Kremlin. Selon Newsweek, Alexeï Navalny serait lui-même en lice pour recevoir le prix Nobel de la Paix. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Nobel Russie Vladimir Poutine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants