1 min de lecture
Le président russe Vladimir Poutine le 9 septembre 2018.
Crédit : Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sa présence a de quoi surprendre. À en croire l'hebdomadaire américain Newsweek, Vladimir Poutine aurait été proposé cette année pour recevoir le prestigieux prix Nobel de la Paix. Une demande faite mi-septembre par un collectif d'écrivains russes, mené par Sergey Komkov, sans que l'on connaisse la raison précise motivant une telle démarche.
Le Kremlin a démenti être derrière cette initiative auprès de l'agence Tass. Le Comité Nobel, de son côté, n'a pas confirmé que le nom du président russe figurait sur la liste des potentiels lauréats, précisant que ses statuts interdisaient que les candidats soient rendus publics. Un principe jamais transgressé en 50 ans.
Le président russe avait déjà été proposé en 2013, par un député russe, pour sa "participation à la résolution du conflit syrien" et sa tentative pour arrêter "l'invasion militaire américaine de la Syrie". Cette nouvelle nomination peut surprendre alors que le principal opposant à Vladimir Poutine est en convalescence en Allemagne, après une tentative d'empoisonnement, que beaucoup attribue au Kremlin. Selon Newsweek, Alexeï Navalny serait lui-même en lice pour recevoir le prix Nobel de la Paix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte