1 min de lecture Séisme

Russie : un séisme de magnitude 7,2 fait craindre un tsunami

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,2 au large de l’archipel russe des Kouriles a fait craindre le déclenchement d’un tsunami dans le Pacifique, avant que l’alerte ne soit levée.

Les îles Kouriles sont situées dans l'Extrême-Orient russe, au nord du Japon
Les îles Kouriles sont situées dans l'Extrême-Orient russe, au nord du Japon Crédit : Capture d'écran Google Maps
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Un phénomène naturel extrême s'est produit sur le territoire russe dans la matinée de ce mercredi 25 mars. Un séisme de magnitude 7,2 a été ressenti au large des îles Kouriles, dans l'Extrême-Orient russe. Les autorités locales ont indiqué que des évacuations d'habitants ont eu lieu en raison du risque d'un tsunami, avant que cette alerte ne soit levée.

L'épicentre du séisme était situé à une profondeur de 250 km au sud-ouest de la ville de Severo-Kourilsk, sur l'île de Paramushir. "La sécurité des gens, c'est le plus important pour nous", a assuré de son côté le gouverneur de la région de Sakhaline, Valéri Limarenko, en appelant à faire en sorte "qu'aucune personne ne reste dans la zone susceptible d'être affectée par les vagues". 

Selon l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence, "aucune victime ni de dégâts" n'ont été enregistrés. L'Institut de géophysique américain (USGS) précise que la magnitude du séisme s'est établie à 7,5.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme Tsunami Catastrophe naturelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants