Les sources d'inquiétude se multiplient en Iran. Alors que le contexte international est particulièrement tendu entre le pays des Mollah et les États-Unis, et qu'un avion ukrainien s'est écrasé après son décollage de Téhéran, mercredi 8 janvier au matin, un séisme de magnitude 4,5 a frappé, le même jour, le sud-ouest de l'Iran, où se trouve la centrale nucléaire de Bouchehr, a indiqué l'institut géologique américain (USGS).
D'une profondeur de 10 kilomètres, le séisme a secoué, à 4h19, une zone située à 17 kilomètres au sud-est de la ville de Borazjan, selon le site internet de l'USGS. La secousse a été ressentie à Bouchehr, où se trouve la centrale nucléaire iranienne du même nom, située sur la côte, selon l'agence officielle iranienne Irna.
Irna, qui cite le directeur de la cellule de crise de la province, Jahangir Dehghani, n'a pour l'heure rapporté aucune victime et aucun dégât. Ce tremblement de terre survient deux semaines après qu'un séisme de magnitude 5,1 a frappé la même région, sans faire de victime ni de dégâts importants.
La centrale de Bouchehr, qui produit 1.000 mégawatts, a été construite par la Russie, après des années de retard, et a officiellement été livrée en septembre 2013. En 2016, des entreprises russes et iraniennes ont commencé à construire deux réacteurs de 1.000 mégawatts de plus à Bouchehr. Les travaux devraient durer 10 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte