1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Intermarché accuse Danone de "profiter de la crise" pour faire des bénéfices
1 min de lecture

Intermarché accuse Danone de "profiter de la crise" pour faire des bénéfices

En pleine négociation des prix entre producteurs et distributeurs, Danone demanderait 12% d'augmentation au groupement Les Mousquetaires - Intermarché.

Usine d'embouteillage de la Société des eaux de Volvic.
Usine d'embouteillage de la Société des eaux de Volvic.
Crédit : Thierry ZOCCOLAN / AFP
Pierre Herbulot - édité par Jeanne Le Borgne

Intermarché accuse Danone de "profiter de la crise" pour faire des bénéfices et notamment sur ses bouteilles d'eau des marques Évian, Volvic et Badoit. Pour le président du groupement Les Mousquetaires - Intermarché, Didier Duhaupand, les 12% de hausse réclamés, ne sont pas justifiés

Pour Didier Duhaupand, Danone, comme d'autres entreprises, profiterait de la crise pour restaurer des marges qui auraient disparu. Pour étayer ses propos, le directeur rappelle que le groupe Les Mousquetaires produit aussi des bouteilles d'eau de source et indique : "Nous connaissons les prix et demander 12 % de hausse est déraisonnable". 

Un discours qui ne passe pas chez Danone. D'abord, parce que les affaires sont les affaires et les négociations n'ont rien à faire sur un plateau de télévision, en l'occurrence BFMBusiness. Ensuite, parce que l'industriel martèle que ses hausses sont justifiées. Ses coûts de production explosent. Les coûts des différents plastiques pour les bouteilles ont pris entre 20 et 25% d'augmentation. Sans oublier le coût du transport, qui a fortement augmenté et des énergies pour faire tourner l'usine de mise en bouteilles. 

Une tension et un bras de fer qui ne profitent à personne. Danone a besoin d'Intermarché, c'est un énorme client, indispensable. Mais Intermarché aussi aurait du mal à justifier à sa clientèle qu'il ne vend plus de Badoit, de Vittel ou de Volvic. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu