1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : pourquoi Vladimir Poutine pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2036
1 min de lecture

Russie : pourquoi Vladimir Poutine pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2036

ÉCLAIRAGE - D'après un sondage, près de 76% des Russes auraient approuvé la refonte du pouvoir du Kremlin : cette réforme permettrait au président Vladimir Poutine de rester au pouvoir jusqu'en 2036. Explications.

Le président russe Vladimir Poutine, le 27 juin 2020.
Crédit : Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une écrasante majorité de Russes accepterait la réforme constitutionnelle prolongeant le mandat du président Vladimir Poutine jusqu’en 2036, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote et publié lundi 29 juin. S'il reste encore trois jours de scrutin, il y a peu de doute sur l'issue du référendum. 

Pour le politologue Nikolaï Petrov, cette réforme "permet à Poutine de faire dépendre de lui toutes les institutions importantes. (…) Si tout se déroule comme prévu, il pourra profiter de la vie, sans craindre pour autant que quiconque le déloge", regrettait-il dans les colonnes du Courrier international. 

De fait, cette mesure autorisera "le président en exercice à rester au Kremlin deux mandats de plus, jusqu’en 2036, l’année de ses 84 ans" et lui concédera de nouvelles prérogatives, comme les nominations et limogeages de juges. Sans elle, Vladimir Poutine aurait dû se retirer de la présidence en 2024. 

Malheureusement, nous n’avons aucun levier pour l’interdire

Ella Pamfilova, présidente de la Commission électorale centrale

Lundi, l’institut Vtsiom annonçait les premières estimations : 76% en faveur, 23,6% contre et 0,4% en bulletins blancs. Le centre russe d'étude de l'opinion publique a justifié sa décision de publier ses résultats avant la fin du scrutin "par une forte demande pour ce type d’informations" en rejetant l’idée qu’une telle publication pourrait influencer le vote, explique Ouest-France

À lire aussi

Une publication pourtant dénoncée par la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova. "Malheureusement, la loi ne réglemente pas cela et nous n’avons aucun levier pour l’interdire", a-t-elle déclaré à la radio Business FM. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte