1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un cycliste d’endurance français placé en détention provisoire en Russie
1 min de lecture

Un cycliste d’endurance français placé en détention provisoire en Russie

Parti de Lisbonne le 1er juillet, le français Sofiane Sehili était sur le point de rallier Vladivostok à vélo. Il a été arrêté cette semaine à la frontière russo-chinoise et placé en détention provisoire.

Un cycliste en Russie (image d'illustration)
Crédit : AFP
Emilie Baujard - édité par Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce qui devait être un exploit sportif s’est transformé en mésaventure diplomatique. Sofiane Sehili, cycliste d’endurance français, a été placé en détention provisoire dans l’Extrême-Orient russe. Son tort ? Avoir, selon les autorités locales, franchi illégalement la frontière entre la Chine et la Russie. L’athlète était pourtant à quelques jours d’achever un défi hors normes : rallier Lisbonne à Vladivostok à vélo.

Parti le 1er juillet, Sofiane Sehili s’était lancé dans une traversée du continent eurasiatique de plus de 13.000 kilomètres. Une aventure à deux roues à travers l’Europe et l’Asie, qu’il partageait en temps réel sur ses réseaux sociaux. L’objectif : établir un nouveau record entre la capitale portugaise et la ville la plus orientale de Russie.

Après des semaines de route et de multiples pays traversés, son périple semblait toucher à sa fin. Mais c’est aux confins de l’Extrême-Orient russe que tout s’est compliqué. Selon Le Monde, le cycliste a été interpellé après avoir tenté d’entrer sur le territoire russe depuis la Chine. Dans sa dernière vidéo publiée sur Instagram, Sofiane Sehili évoquait justement ces difficultés rencontrées à la frontière, sans imaginer que la situation prendrait une tournure aussi grave.

D’après les informations de L’Équipe, il aurait emprunté deux points de passage différents sans parvenir à obtenir l’autorisation d’entrer. Les autorités russes lui reprochent d’avoir franchi la frontière de manière illégale, ce qui lui vaut aujourd’hui une incarcération provisoire. Sollicité par RTL, le Quai d’Orsay n’a pour l’heure pas souhaité faire de déclaration officielle.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte