Nouveau serrage de vis des autorités russes à l'approche des élections législatives de septembre. Ce samedi 13 mars, la police russe a arrêté tous les participants d'un forum à Moscou où étaient conviées des figures de l'opposition et des dizaines de députés locaux. Cette opération de police, inédite en Russie, intervient un peu plus d'un mois après la condamnation à deux ans et demi de prison d'Alexeï Navalny, principal adversaire du Kremlin, et après les milliers d'arrestations effectuées durant les manifestations de soutien qui ont suivi son interpellation.
Samedi, plus de 150 participants venus de toute la Russie s'étaient réunis dans un hôtel pour une conférence sur les futures élections régionales et locales. Mais alors que le forum prévu pour durer deux jours avait commencé depuis une quarantaine de minutes, la police est entrée dans le bâtiment et a arrêté tous les participants, les emmenant dans des fourgons de police garés devant l'hôtel.
Dans un communiqué, la police de Moscou a indiqué avoir procédé à l'arrestation de 200 personnes, assurant que le forum était organisé "en violation des règles sanitaires et épidémiologiques" et que "parmi les participants, figuraient les membres d'organisations aux activités indésirables sur le territoire russe".
Après l'arrestation, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a appelé sur Twitter à mettre fin à "la persécution des voix indépendantes" en Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte