Un homme a foncé mardi 14 août avec sa voiture sur des cyclistes et des piétons devant le Parlement à Londres, faisant trois blessés avant de percuter une barrière de sécurité. La police, qui mène des perquisitions ce mardi en début de soirée, traite l'attaque - intervenue peu après 7h30 (6h30 GMT) - comme un acte "terroriste".
Des images diffusées par la BBC montrent le véhicule, une Ford Fiesta gris métallisé, en train de quitter sa trajectoire vers un passage piétons, puis de foncer vers deux policiers qui s'écartent in extremis avant qu'il ne percute une barrière de sécurité régulant l'accès au parlement, qui ne siège pas cette semaine.
Le conducteur, âgé d'une vingtaine d'années et arrêté par la police, est détenu pour "soupçon d'actes terroristes". "Il ne coopère pas à l'heure actuelle", a précisé le chef de l'antiterrorisme, Neil Basu, soulignant que "la priorité" des forces de l'ordre était d'établir son identité et son mobile.
"Sur la base des éléments dont nous disposons en ce moment, nous pensons que cet individu n'était pas connu du MI5 (le renseignement intérieur, NDLR) ou de la police antiterroriste", a-t-il ajouté. Aucune arme n'a été trouvée sur les lieux.
Deux personnes ont été hospitalisées, dont une femme "dans un état grave" mais "pas en danger de mort", et un homme qui a déjà pu sortir de l'hôpital, a déclaré le chef de l'antiterrorisme. Une troisième personne a été soignée sur place.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des policiers lourdement armés entourant le véhicule gris dont le conducteur a ensuite été sorti et emmené, menotté. Sur d'autres, on voit la police retenant l'homme menotté, habillé d'un jean et d'une veste noire.
Une dizaine de voitures de police et au moins trois ambulances ont été mobilisées, de même que des artificiers et des chiens policiers. La station de métro la plus proche a rouvert en début d'après-midi et la police a levé son cordon, après avoir bouclé la zone toute la matinée.
Un témoin a affirmé au Guardian que l'acte "semblait intentionnel". "La voiture a roulé rapidement en direction des barrières. J'étais en train de marcher sur le trottoir d'en face quand j'ai entendu des bruits et des hurlements", raconte Ewalina Ochab au quotidien britannique.
La Première ministre Theresa May, en vacances en Suisse, a souhaité un "rapide rétablissement" aux blessés, et remercié les services d'urgence pour leur "formidable courage". "La menace terroriste au Royaume-Uni reste grave", a-t-elle souligné, appelant le public à "demeurer vigilant". Une réunion interministérielle de crise a eu lieu dans l'après-midi.
Le président américain Donald Trump, qui avait critiqué la réponse des autorités britanniques aux précédents attentats, a vivement réagi sur Twitter. "Une nouvelle attaque terroriste à Londres... Ces animaux sont fous et il faut les traiter avec intransigeance et dureté !", a-t-il lancé.
Le Royaume-Uni a été frappé en 2017 par une vague d'attentats, dont quatre revendiqués par le groupe État islamique, qui ont fait au total 36 morts et 200 blessés. L'un d'eux a été commis en mars sur le pont de Westminster et devant le Parlement. L'auteur de l'attentat avait d'abord fauché des passants en montant sur le trottoir du pont avant de terminer sa course contre les grilles du Parlement.
Khaldi Masood était ensuite descendu et avait pénétré dans l'enceinte du parlement où il avait poignardé à mort un policier avant d'être abattu. Depuis, des barrières de sécurité en béton et en acier on été installées tout autour des grilles du parlement ainsi que sur les trottoirs menant au pont.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte