"Un vandalisme écologique". Pour célébrer les 70 ans de règne d'Elizabeth II, qu'elle fêtera en 2022, une sculpture de 55 mètres de haut doit être érigée au sommet d’une colline du Northumberland, au nord du Royaume-Uni. Seulement, les Britanniques ne semblent pas tous apprécier ce projet.
Cet hommage à la reine d'Angleterre a été baptisé Ascendant. Censée ressembler à une fine tranche de la colline, qui a été découpée du nord au sud à travers la roche, puis inclinée et surélevée, selon nos confrères du Guardian, relayés par Ouest France, cette œuvre ressemble plus à "un cimeterre, un couteau ou une épée", dénonce Mary Ann Rogers, qui a initié une campagne contre la sculpture.
Dans un premier temps, le projet avait dû être abandonné lorsque le conseil du comté de Northumberland a refusé de donner un permis de construire en 2019. Mais mardi 2 novembre, un inspecteur de l'urbanisme du gouvernement s'est prononcé en faveur de la sculpture. Ses partisans assurent que le monument de 55 mètres de haut, en plus de rendre convenablement hommage à la reine, devrait attirer de nombreux touristes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte