1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : une sculpture en hommage à Elizabeth II suscite la polémique
1 min de lecture

Royaume-Uni : une sculpture en hommage à Elizabeth II suscite la polémique

VU DANS LA PRESSE - Une œuvre de 55 mètres de haut doit être bâtie au nord du Royaume-Uni, en hommage à la reine. Les Britanniques sont divisés à son sujet, certains n'appréciant pas l'apparence ou les dimensions de la sculpture.

Elizabeth II, le 14 octobre 2021
Elizabeth II, le 14 octobre 2021
Crédit : Jacob King / POOL / AFP
Nicolas Barreiro

"Un vandalisme écologique". Pour célébrer les 70 ans de règne d'Elizabeth II, qu'elle fêtera en 2022, une sculpture de 55 mètres de haut doit être érigée au sommet d’une colline du Northumberland, au nord du Royaume-Uni. Seulement, les Britanniques ne semblent pas tous apprécier ce projet.

Cet hommage à la reine d'Angleterre a été baptisé Ascendant. Censée ressembler à une fine tranche de la colline, qui a été découpée du nord au sud à travers la roche, puis inclinée et surélevée, selon nos confrères du Guardian, relayés par Ouest France, cette œuvre ressemble plus à "un cimeterre, un couteau ou une épée", dénonce Mary Ann Rogers, qui a initié une campagne contre la sculpture. 

Dans un premier temps, le projet avait dû être abandonné lorsque le conseil du comté de Northumberland a refusé de donner un permis de construire en 2019. Mais mardi 2 novembre, un inspecteur de l'urbanisme du gouvernement s'est prononcé en faveur de la sculpture. Ses partisans assurent que le monument de 55 mètres de haut, en plus de rendre convenablement hommage à la reine, devrait attirer de nombreux touristes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.