Faut-il ou non l'autoriser à rentrer ? Le Royaume-Uni s'interroge depuis que cette Londonienne de 19 ans, qui avait rejoint Daesh en 2015, demande à revenir. Dans un entretien au Times, Shamima Begum, qui est enceinte de neuf mois, confie vouloir simplement "vivre tranquillement avec (s)on enfant". Ses deux premiers bébés sont morts de maladie et de malnutrition.
La jeune femme est actuellement cantonnée dans le camp de réfugiés d'Al-Hol, au nord-est de la Syrie après avoir fui les combats, comme nombre de familles de jihadistes de l'EI. Shamima Begum avait fugué en Syrie en février 2015 avec deux adolescentes fréquentant la même école qu'elle.
Toutefois, elle dit ne rien regretter et ne pas avoir été "du tout troublée" par la vision d'une "tête coupée" d'un combattant ennemi dans une poubelle. Ce témoignage sans fard a scindé le Royaume-Uni en deux camps: ceux qui demandent son bannissement et ceux qui plaident la mansuétude. Dans le Times, sa famille a d'ailleurs réclamé "de la compassion", insistant sur son jeune âge (15 ans) lors de son départ.
Après la conquête de vastes régions en Syrie et en Irak en 2014, les jihadistes sont désormais acculés dans l'est syrien, près de la frontière irakienne. Quelque 200 combattants britanniques se trouveraient encore dans la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte