"Ce soir, nous avons connu un événement inattendu et inhabituel". C'est ainsi que le fournisseur d'énergie britannique National Grid a qualifié la panne d’électricité gigantesque survenue vendredi 9 août dans toute une partie du pays, y compris dans certains quartiers de Londres. Celle-ci a provoqué pagaille et dysfonctionnements dans les transports en commun, à l'heure de pointe.
En tout, environ un million de personnes ont été touchées, selon les gestionnaires du réseau électrique. Cette énorme panne aurait pour origine un problème technique affectant deux générateurs, alors que le Royaume-Uni était balayé par des intempéries. L'entreprise National Grid a évoqué sur Twitter "la perte de deux générateurs connectés au système de transmission britannique". Cela a conduit à "une chute de fréquence du système électrique", a-t-elle ajouté.
Environ 300.000 personnes ont été touchées à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre, selon UK Power Networks, et 500.000 autres dans les Midlands, le sud-ouest de l'Angleterre et le Pays de Galles, d'après Western Power Distribution. Dans le Yorkshire et le nord-est de l'Angleterre, ce sont 110.000 personnes qui ont été privées d'électricité, a indiqué Northern Powergrid.
Le courant a été rétabli en début de soirée mais de nombreux retards et annulations étaient encore enregistrés en soirée sur le réseau ferroviaire, notamment dans la gare londonienne très fréquentée de King's Cross, paralysée durant plusieurs heures.
National Rail s'attend "aussi à des perturbations sur les trains demain (samedi 10 août, ndlr) matin en raison de trains et des personnels se trouvant (bloqués) aux mauvais endroits", a-t-il ajouté.
Ce problème a également affecté la circulation routière, mettant hors services des feux de signalisation à Londres, ainsi que très brièvement l'aéroport de Newcastle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte