1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Privé d'électricité, le Venezuela s'enfonce dans la crise
1 min de lecture

Privé d'électricité, le Venezuela s'enfonce dans la crise

22 des 23 Etats du pays ainsi que Caracas sont affectés. Le gouvernement de Nicolas Maduro dénonce un "sabotage" ourdi par les États-Unis.

Caracas, le 8 mars 2019
Crédit : Ronaldo SCHEMIDT / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Frontières fermées, rues désertes, coupures d'eau, vols annulés, hôpitaux au ralenti, pillages... Le Venezuela est plongé dans le chaos vendredi 8 mars par une panne géante d’électricité

Ainsi, la journée de travail et les cours ont été suspendus "afin de faciliter la remise en service de (la distribution de) l'électricité dans le pays, victime de la guerre impérialiste sur l'électricité", a écrit sur Twitter la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez. 

Les lignes téléphoniques et internet ont aussi été interrompues, ainsi que la distribution de l'eau dans les immeubles, assurée par des pompes électriques. À l'aéroport de Maiquetia, qui dessert Caracas, des dizaines de personnes, dont beaucoup accompagnées de jeunes enfants, attendaient la reprise des vols dans le noir. 

La fragile économie du Venezuela est impactée. Les habitants ne peuvent pas retirer d'argent aux distributeurs et les banques sont restées fermées vendredi. Dans ce pays où l'inflation est hors de contrôle, les transactions électroniques, suspendues, sont indispensables, y compris pour les achats courants comme le pain.

Un "sabotage"

À lire aussi

Selon la presse locale, 22 des 23 Etats du pays ainsi que la capitale sont affectés. Le courant est revenu partiellement vendredi après-midi dans certains quartiers de Caracas avant d'être coupé à nouveau. L'origine de la panne n'est pas encore connue

Sous pression, le gouvernement de Nicolas Maduro dénonce un "sabotage" ourdi par les États-Unis. Le ministre de la Défense Vladimir Padrino a qualifié cette panne d'"agression délibérée" des Américains et a annoncé un "déploiement" de l'armée, lors d'une déclaration sur la télévision d'Etat VTV.

De son côté, Juan Guaido, l'opposant autoproclamé président par intérim et reconnu par une cinquantaine de pays, a attribué la panne à l'incurie du gouvernement en place et a de nouveau appelé les Vénézuéliens à défiler samedi 9 mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte