Une erreur technique à 130 millions de livres, soit 150 millions d'euros. Le 25 décembre dernier, la filiale britannique de banque d'origine espagnole Santander n'avait pas prévu de faire un aussi gros cadeau. En raison d'un incident, 75.000 paiements effectués par plusieurs milliers de clients de la banque ont été purement et simplement dupliqués, confirmant ainsi les informations du Times.
"Aucun client n'a, à aucun moment, payé de sa poche", a assuré Santander dans un communiqué ce mercredi 30 décembre. En effet, les sommes des opérations dupliquées ont été puisées dans les comptes de la banque elle-même. Celle-ci précisant toutefois qu'elle travaillait désormais avec plusieurs établissements à travers le Royaume-Uni pour remettre la main sur les sommes indûment versées.
La plupart des banques des bénéficiaires concernés, principalement des salariés des entreprises clientes et leurs fournisseurs, ont selon cette même déclaration choisi de collaborer. Pour autant, selon nos confrères du Times, un établissement bancaire - sans le nommer - afficherait davantage de réticences dans le cas où rendre ces sommes mettait à découvert les comptes de ses clients.
Sur les neufs premiers mois de l'année 2021, la filiale britannique de Santander a réalisé un bénéfice de plus d'un milliard de livres, soit près de 1,2 milliard d'euros et comptait 14 millions de clients.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte