"La découverte la plus importante depuis un siècle.” Le British Museum a dévoilé, jeudi 10 février, une photographie de la sculpture de craie de 5.000 ans surnommée par les scientifiques, "le tambour de Burton Agnes", du nom du village où la découverte a eu lieu.
Le journal anglais The Guardian précise : “Malgré l’usage du terme tambour, on ne (lui) prête pas de fonctions musicales : il s’agirait plutôt d’une sculpture artistique, une sorte de talisman destiné à protéger les enfants disparus qu’(il) accompagnait”. Sur ce tambour, des motifs “similaires au style artistique de l’époque à laquelle a été construit Stonehenge”, le célèbre cercle de monolithes préhistoriques. Pour les archéologues, cette découverte est très intéressante car l'objet à des ressemblances avec les tambours de Folkton qui sont dans la collection du British Museum depuis 1889. Ces trois cylindres avaient aussi été retrouvés avec la dépouille d'un enfant dans le North Yorkshire.
Il sera possible de découvrir le tambour de Burton Agnes dès le 17 février au British Museum lors d'une exposition consacrée au "Monde de Stonehenge".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte